Nous sommes la Génération Revenu de Base Inconditionnel

La Génération RBI est née d’une impulsion, d’une envie de se rassembler, pour que le revenu de base existe demain en Suisse. Nous avons récolté 126’000 signatures, nous nous engageons pour que demain le peuple suisse connaisse le RBI, ses enjeux… et vote oui!

Nous sommes des citoyens motivés et engagés, qui croient en un nouveau projet de société, un nouveau contrat social. De toutes tendances ou sans engagement partisan, nous voulons permettre l’introduction d’un revenu de base inconditionnel en Suisse.

C’est durant la récolte de signatures pour l’initiative populaire fédérale « Pour un revenu de base inconditionnel » que des liens se sont tissés entre des personnes actives de toute la Suisse Romande (2012-2013). C’est alors tout naturellement que ces personnes actives ont eu envie de poursuivre en commun leur travail de promotion du Revenu de Base Inconditionnel et se sont réunies sous le nom de « Génération RBI«  dès l’été 2013.

logo-generation-rbi-texte2 - mini 2

Notre mode d’organisation est le reflet de nos valeurs
A l’image des valeurs que portent le revenu de base, nous nous engageons dans la création d’un mouvement respectueux des individus qui le composent et des objectifs que nous nous sommes fixés.

Nous travaillons à mettre en place une structure alliant liberté, efficacité et travail collectif. C’est l‘intelligence collective au service du mieux-être de la société et dans le respect de la liberté individuelle de chacun.

Notre mascotte : l’abeille
L’abeille est pour nous inspirante.

L’abeille vole, butine, essaime. Elle transporte le pollen, tout comme nous souhaitons transporter l’idée du RBI.

2-abeille-exploratrice

Chaque abeille joue un rôle essentiel à l’intérieur de l’organisation collective qu’est la ruche. Chaque être humain, par ses différentes activités, est important pour son environnement.

Verser un RBI à chacun, c’est reconnaitre la nécessité et l’utilité de beaucoup d’activités qui ne se vendent pas. C’est reconnaitre que le travail bien fait, l’innovation, la créativité ont besoin de temps et d’argent pour se développer.

Les abeilles sont vitales pour notre écosystème. Pourtant elles sont aujourd’hui menacées par notre mode de vie qui privilégie les résultats à court terme et les impératifs économiques au détriment de l’homme et de l’environnement.

Instaurer un revenu de base c’est pour nous conclure un nouveau contrat social dans lequel chaque personne bénéficiera d’un socle de sécurité. Un pacte social qui offre la possibilité de mettre au centre de notre société les valeurs de respect, de liberté, de solidarité et qui libère la créativité. Avec un revenu de base, chaque être humain aura la possibilité et la liberté de se mettre au service de son épanouissement individuel et du bien commun sans mettre sa subsistance en danger.

La Génération RBI, c’est un état d’esprit.

La Génération RBI, c’est une ruche de compétences au service du RBI.

La génération RBI, c’est nous et c’est vous.

La génération RBI, c’est toute personne qui souhaite l’introduction d’un RBI en Suisse.

La Génération RBI, c’est toute personne qui croit que le modèle économique de notre société est à réinventer pour remettre l’économie au service de l’homme et de la nature.

La génération RBI, c’est toute personne qui vit déjà aujourd’hui selon des valeurs et un mode de vie favorisant l’autonomie, la liberté individuelle, le soutien mutuel, la créativité.

La Génération RBI, c’est l’ensemble des gens qui croient au revenu de base et le rendent possible.

La Génération RBI, c’est une ruche d’abeilles créatives qui travaillent pour la Suisse de demain.

generation RBI

Notre organisation concrète

Maintenant que vous connaissez notre philosophie. Comment est ce qu’elle se traduit concrètement dans notre organisation ?

Déjà il faut comprendre qu’en Suisse romande le Revenu de Base Inconditionnel est porté par deux organisations:

  • BIEN => Association créée en 2001 qui théorise le Revenu de Base Inconditionnel, qui a produit de nombreuses publications universitaires. BIEN-CH c’est une association basée à Genève qui a des membres dans toute la Suisse, qui est organisée de manière classique avec un comité, des membres une Assemblée Générale (traditionnellement en juin) et des cotisations de ses membres qui font vivre l’association.
  • Génération RBI => Un mouvement de citoyens actifs et engagés en Suisse romande pour faire connaitre le Revenu de Base Inconditionnel dans le cadre de l’initiative Pour un Revenu de Base Inconditionnel sur laquelle les citoyens Suisses se prononceront.

Dans le cadre de cette campagne de votation ces deux organisations sont liées et mettent leur ressources en commun pour faire avancer les projets qui font connaitre le Revenu de Base Inconditionnel en Suisse romande.

Ces deux organisation sont affiliés à l’association  « Campagne nationale pour un Revenu de Base Inconditionnel » qui est une association de coordination entre différents réseaux de toute la suisse qui militent pour un Revenu de Base Inconditionnel et ont envie de partager leurs idées et leur matériel de campagne.
=> le site web de campagne initiative-revenudebase.ch

La structure par projet de « Génération RBI »

Génération RBI, est un mouvement informel composé de nombreux militants répartis sur tous le territoire de la Suisse Romande. C’est une organisation entièrement bénévole, qui tire ses ressources financières uniquement des dons, (n’hésitez pas à en faire),  et des collaborations avec l’association BIEN dont les membres paient des cotisations.

Depuis la création du mouvement Génération RBI en 2013, nous avons fait plusieurs essais pour structurer notre organisation afin d’améliorer notre fonctionnement. (prise de décision, organigramme, rôle, localisation géographique des réunions, etc…)

Ce n’est pas une mince affaire, notre organisation étant composée de personnes venant de toute la Suisse romande, étant toutes bénévoles avec des taux d’occupation et d’engagement très variés.

De plus, nous avons la chance d’avoir régulièrement de nombreuses personnes qui nous rejoignent.

C’est une chance, mais c’est aussi une difficulté. Est-ce qu’une personne qui vient 1 fois à une séance peut remettre en cause des projets menés par de nombreuses personnes depuis des mois ? Comment accueillir et intégrer de nouvelles personnes ? Comment leur expliquer notre fonctionnement sans y passer trop de temps et pouvoir avancer dans des projets concrets ?

Le meilleur système que nous avons trouvé et utilisons actuellement est un fonctionnement par projet.

 

Génération RBI est donc surtout une pépinière de projets:

Voici la liste de quelques projets en cours…

Voici une illustration de ce à quoi peut ressembler notre organisation…..

organisation en projets de génération RBI

N’importe quelle personne qui le désir peut rejoindre l’équipe d’un projet.
Elle peut également lancer un projet qui lui tient à coeur, seule ou avec d’autres.

Les équipes de projet s’auto-organisent. Elle décident elles mêmes de leur fonctionnement, de leur réunions, de leur mode de décision, etc….

Pour coordonner tous ces projets. Nous avons une réunion de coordination romande.  Nous avons une réunion physique à Lausanne, dans les locaux de bénévolat vaud (av ruchonnet 1), toute les deux semainse, en alternance les mercredi et jeudi. (voir notre Agenda)

Une réunion de coordination est le moment pour informer les autres personnes présentes de l’état d’avancement des projets, des soucis, des blocages, des questions, des demandes de ressources pour mener à bien le projet. (parfois, il y a besoin de plus de monde ou d’argent pour réaliser un projet.. ainsi on peut discuter de la manière de mettre à disposition les maigres ressources de génération RBI.)

Pour des projets qui engagent publiquement Génération RBI, il est également nécessaire d’avoir un consentement (personne ne dit non) lors d’une réunion de coordination. Par ce que parfois il est plus sage de ne pas dire trop de bêtises dans un dossier de presse.… 😛

Les groupes locaux de Génération RBI

Il y a des projets qui n’ont pas de portée géographique particulière. Par exemple, gérer la page facebook, c’est une activité globale. En revanche, organiser une conférence locale, ou un stand, c’est très lié à un groupe de militants locaux, à des médias locaux pour communiquer l’événement, à des législations communales en matière d’affichage et de distribution de tracts…

Ainsi il y a des projets qui doivent s’organiser à l’échelle locale. Ainsi Génération RBI a des groupes locaux qui fonctionnent comme des projets, mais qui sont ancrés géographiquement.
Il y a des groupes actifs, sur Genève, Vaud, Neuchâtel, Valais, Fribourg et le Jura… au besoin, il est possible de créer de nouveaux groupes. Nous aimerions bien avoir un groupe « Nord vaudois ».

Les agendas et contact des groupes locaux sont disponibles sur notre page global agenda….

génération rbi revenu de base inconditionnel

Combien y a-t-il de membres de génération RBI ?

Génération RBI étant un mouvement informel de militants. Il est impossible à dire ce qu’est un membre et donc combien il y en a.

Néanmoins, il est possible de donner un ordre de grandeur du nombre de personnes qui s’engagent plus ou moins régulièrement.

  • Il y a une poignée de gens qui sont jour et nuit (surtout de nuit) engagés à faire connaitre le RBI.
  • Il y a un noyau dur d’environ 50 personnes qui viennent plus ou moins régulièrement aux séances de coordination romande (en fonction de leur besoins pour des projets et de leur disponibilités)
  • Il y a ~ 200 militants répartis sur toute la Suisse romande qui participent occasionnellement à des actions et des réunions locales. (300 de plus qui se disent intéressés…)
  • Il y a des milliers de personnes qui lisent nos lettres de nouvelles et nos publications facebook.

… et il reste des millions de personnes qui n’ont jamais entendu parler de Revenu de Base Inconditionnel… nous avons besoin de vous pour faire connaitre cette idée.

 

Nos vitrines publiques

Nos agendas

Notre organisation passe par de nombreux outils informatiques, voici une page qui décrit plus en détail nos nombreux outils et à quoi ils servent….

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter => contact@rbi-oui.ch

.. mais avant de nous poser une question sur le Revenu de Base Inconditionnel, merci de lire les FAQ-RBI…