Vous faites partie des gens qui ont envie de soutenir le Revenu de Base Inconditionnel (RBI), de le voir introduit en Suisse, mais vous ne savez pas comment faire ?
=> Avec cette piste, vous pouvez nous aider et essaimer cette idée !  Vous êtes d’ailleurs peut-être déjà sans le savoir une abeille du RBI… qui butine des informations et pollinise ensuite son environnement.

Vous avez encore des doutes ou des questions à propos du RBI ? Vous pensez que c’est trop beau pour être vrai ?

=> Cette piste vous permettra d’en apprendre beaucoup plus. Elle vous fera découvrir les motivations qui nous poussent à militer pour cette idée de Revenu de Base Inconditionnel.

Comme un Parcours Vita, cette piste est composées d’étapes avec des exercices. Cette piste est divisée en 10 étapes sur le thème de notre mascotte, l’abeille pollinisatrice.

Vous pouvez parcourir ces étapes librement, à votre rythme, sans vous presser, histoire de bien comprendre, de bien assimiler.

Vous n’êtes pas obligé de faire toutes les étapes en une fois, d’ailleurs ce n’est pas possible !
(D’ailleurs, je défie quiconque de faire toutes les étapes en une journée !)

Fixez-vous un rythme. Par exemple, tous les mardi, faites une étape !
Placez un rappel dans votre agenda. (si,si.. faites-le !)

Si vous avez peur d’oublier, nous pouvons penser à votre place ! 🙂

Inscris-toi et reçois chaque semaine un rappel par e-mail pour ne pas oublier d'avancer dans la piste vita du RBI !

 

Maintenant assurez-vous que vous avez du temps, que vous êtes confortablement installé(e), que votre ventre ne gargouille pas de faim…

C’est bon ? Vous êtes prêt(e) ?

Oui ?

Parfait ! Vous avez fait le choix de vous engager sur cette piste. Donc c’est parti….

larve du rbi1ère étape – La larve à nourrir

Telle une larve d’abeille qui est nourrie au miel, nous allons vous nourrir de toutes les informations de base à propos du RBI, le Revenu de Base Inconditionnel.

Le 4 octobre 2013 l‘initiative populaire fédérale « Pour un revenu de base inconditionnel » a été déposée. Le peuple suisse devra donc se prononcer. (On ne connait pas encore la date de votation).

Vu que vous êtes une personne qui fait des choix en connaissance de cause, il est donc temps d’en savoir un peu plus sur le Revenu de Base Inconditionnel, ainsi vous pourrez voter en toute connaissance de cause, sans être passé à côté d’une information primordiale qui change tout !

Voici la matière à lire qui vous est proposée pour cette 1ère étape:

2ème étape – Abeille exploratrice

abeille exploratriceBravo ! Comme la larve d’abeille vous avez bien assimilé votre nourriture. Vous pouvez maintenant être une abeille autonome qui vole de ses propre ailes et qui va explorer le vaste monde.

Lors de cette balade nous allons explorer les expériences de revenu de base inconditionnel dans le monde entier et même découvrir qu’il existe déjà à certains endroits !

En effet, contrairement à ce que certains disent, la Suisse ne serait pas le seul pays au monde à avoir un RBI.

Nous allons également découvrir pourquoi un Revenu de Base Inconditionnel est nécessaire maintenant !

3ème étape – Abeille butineuse

abeille butineuseBravo ! Vous êtes une abeille qui connait son environnement.

Maintenant, il est temps de butiner, de découvrir les avantages que le Revenu de Base Inconditionnel apporte à notre société:

En tant qu’abeille butineuse il n’est plus seulement temps d’apprendre. Mais aussi d’agir!

Voici quelques actions à effectuer:

  • A chaque fois qu’une difficulté de la vie se présente à vous (qu’elle arrive ou que vous y pensiez), essayez d’imaginer ce qu’un RBI aurait changé. (Une reconversion professionnelle forcée ? Un licenciement à 57 ans, un mari violent qui vous tape dessus, mais vous n’avez pas les moyens de divorcer…)
  • A chaque fois que vous avez un rêve à réaliser, observez comment, très souvent, le RBI serait là pour vous aider
  • Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous à notre lettre de nouvelles: http://bien.ch/go
  • Si ce n’est pas déjà fait « Aimez » notre page facebook et rejoignez notre groupe de discussions facebook.

4ème étape – Abeille pollinisatrice

abeille pollinisatriceWouha !

Vous commencez à bien comprendre le RBI. Vous en savez plus que 90% des gens! Vous commencer à réaliser que, le RBI, c’est comme une abeille qui butine. Elle récolte du pollen pour elle, mais au passage elle change le monde, elle pollinise.

Elle permet aux arbres et aux plantes de se reproduire en diffusant leur pollen. Ce qui finalement l’arrange vu qu’ainsi il y aura encore plus d’arbres et de plantes à butiner !

Le RBI est individuel, il ne profite qu’à soi. Mais globalement, le fait que tout le monde a un RBI. La société dans son ensemble va mieux. Tout le monde préfère vivre dans une société où tout le monde va bien.

Un exemple: être le seul riche dans un pays pauvre est stressant, il faut tout le temps protéger ses richesses !

Nous allons maintenant vérifier que que vous avez bien compris les bases de ce qu’est le Revenu de Base Inconditionnel.

Voici une série de carte à télécharger, à imprimer, à découper, à partager pour réviser les différentes réponses aux objections à un Revenu de Base Inconditionnel.

Gardez toujours ce jeu de carte sur vous, on ne sait jamais, peut être qu’il vous sera utile au moment où vous avez un blanc pour répondre à une objection au RBI que quelqu’un pourrait vous sortir. N’hésitez pas non plus à donner ce jeu de cartes à des gens intéressés, ou « oubliez-le » dans la salle d’attente de votre médecin…

carte jeu argumentaire revenu de base inconditionnel carte jeu argumentaire revenu de base inconditionnel carte jeu argumentaire revenu de base inconditionnel - p3

 

 

 

 

 

Actions à réaliser :

invite tes amis facebook

Vous pouvez aussi partager cette page sur votre mur. Comme phrase pour motiver les gens vous pouvez utiliser:

Viens tester ton niveau de connaissance du Revenu de Base Inconditionnel et change le monde !  => http://rbi-oui.ch/piste

5ème étape – Reine pondeuse

reine pondeuseToutes mes félicitations !

Vous avez brillamment réussi votre boulot d’abeille du RBI. Vous savez beaucoup plus de choses sur le sujet que 95% des gens !

Ainsi vous pouvez obtenir le statut de reine de la ruche !

Votre nouveau rôle va consister à pondre de nouvelles abeilles qui vont agir pour le Revenu de Base Inconditionnel.

Il vous faudra apprendre cette nouvelle tâche en vous documentant encore plus sur le sujet du RBI et sur les sujets liés.

Un peu de lecture:

l'inconditionnel le journal du revenu de base la une

Actions:

  • Partager 3 articles de notre liste d’article avec vos amis en leur indiquant que le RBI est une solution au problèmes décrit dans l’article.
  • Pour tous les partages sur les réseaux sociaux utilisez le hashtag #RevenuDeBase. Ex: #RevenuDeBase sur twitter, #RevenuDeBase sur facebook…. ainsi d’autres pourront aussi reprendre et partager ce contenu.
  • Ajouter un lien vers cette piste dans votre signature de e-mail. => « Viens tester ton niveau de connaissance du Revenu de Base Inconditionnel et change le monde !  => http://rbi-oui.ch/piste « 
  • Partager (sur les réseaux sociaux) une illustration de notre stock d’illustration pour un Revenu de Base Inconditionnel
  • Ne louper plus rien sur facebook en modifiant les paramètres sur notre page facebook pour recevoir toutes les notifications…
  • Passer 2 jours avec nous lors d’un week-end de travail, si c’est trop vous pouvez aussi juste venir à une de nos soirées « Accueil et Brainstorming » pour discuter de Revenu de Base Inconditionnel. Voici les dates dans notre agenda.

facebook notification page de fan

reine pollinisatrice6ème étape – Reine butineuse

Bravo !

Vous avez réussi à faire des émules et pondre de nouvelles abeilles du RBI un peu partout autour de vous.

Il est maintenant temps de motiver les abeilles de votre ruche à en savoir plus sur le RBI et polliniser l’idée.

Voici de quoi approfondir votre connaissance du RBI:

dossier revenu de base inconditionnel parlement suisse

Rejoins les abonnés à notre lettre de nouvelles pour être averti(e) de nos actions et reçois le Kit du pollinisateur du RBI:
  • - Une présentation de 44 slides en pdf, keynote et powepoint
  • - La vidéo de la présentation avec le commentaire
  • - Le fichier source du jeu de carte du RBI
  • - Des idées étonnantes pour faire connaitre le RBI. (Ou comment tupperware va nous aider...)

Action:

  • Distribuer des flyers
  • Initier une conférence RBI dans votre région, avec vos amis.
    (Si vous ne vous sentez pas assez compétent(e) pour être orateur(trice), contactez nous, et un de nos apiculteurs du RBI viendra prêter main forte à votre ruche.) => contact@rbi-oui.ch
  • Parler du RBI dans la société civile (association, famille, club sportif, etc..)
  • Parler du RBI à 3 personnes (amis, passant dans la rue, organiser un stand ?)

reine essaimeuse7 ème étape – Reine essaimeuse

Merveilleux, vous êtes d’une efficacité redoutable pour créer des abeilles du RBI et les former.

Il est temps maintenant de trouver de nouveaux terrains pour  y essaimer, pour y implanter des ruches.

Il est temps de trouver des gens, des associations, des activités qui sont favorisés par le RBI et qui ont tout intérêts à faire campagne pour. (Artistes, permaculteurs, apiculteurs, artisans locaux, etc…)

Nous allons donc nous ouvrir au monde. Trouver et étudier les sujets liés au RBI, les sujets clés qui intéressent tous les gens qui veulent changer le monde. Ces sujet sont bien souvent tout à fait compatibles avec un RBI, et seraient même parfois renforcés si les gens qui s’en occupent avaient un RBI.

Matière à étudier:

Le monde est déjà plein d’alternatives pour un futur enviable. Souvent elles ne demandent juste qu’à être connues et qu’on libère les gens du système actuel pour aller donner de l’énergie à ces alternatives, qu’elles prennent corps réellement.

Pour connaitre ces alternatives, voici…

.. SideWays, la web-série itinérante qui vous tient Hack-coeur…. Un projet passionnant de mini série qui sillonne les chemins de traverses pour nous montrer les alternatives qui construisent un futur enviable.

.. « Demain », le film qui réinvente le monde de demain à partir des meilleures solutions d’aujourd’hui !

Actions:

8 ème étape – Apiculteur 1

apiculteur 1Bravo !

Vous avez maintenant élargi votre vision du monde. Vous voyez maintenant qu’il existe de nombreux terrains pour y implanter des ruches.

Maintenant il est temps d’endosser un nouveau rôle, celui d’apiculteur qui s’occupe de toutes ces ruches, qui les aide à se développer.

Ainsi vous pourrez nous aider à organiser des événements et des actions pour faire connaitre le Revenu de Base Inconditionnel.

Améliorez vos connaissances, c’est le moment de:

badge abeille revenu de base inconditionnel

Actions:

L'inconditionnel, le journal du revenu de base

9 ème étape – Apiculteur 2

apiculteurMerci de nous avoir prêté main forte pour faire connaitre le RBI.

Pour profiter encore plus de ton excellent engagement, nous te proposons de nous rejoindre plus régulièrement.

Lecture:

Actions:

10 ème étape – Apiculteur 3

apiculteur 3Merci pour ton activité débordante, ta bonne humeur et tes bonnes idées !
Ça fait plaisir à voir !

Il ne reste plus grand chose que l’on puisse t’apprendre à propos du RBI, il est temps d’apprendre par toi-même !

Il est temps d’enseigner tout ce que tu sais sur le RBI à d’autres Reines des ruches du RBI.

Il est temps de nous aider à préparer des outils didactiques pour faire connaitre et comprendre le RBI.

Il est temps de passer l’épreuve du feu et de présenter le RBI lors d’une conférence ou dans les médias.

Actions:

 Les 10 étapes de la pistes

  1. Larve à nourrir => Se gave d’infos de base, texte initiative, objection de base, RBI
  2. Abeille exploratrice => Explore les expériences dans le monde et sait « Pourquoi un RBI« 
  3. Abeille butineuse => Butine sur les thématiques favorisées par un RBI
  4. Abeille pollinisatrice => Test de vérification des connaissances, cartes à jouer
  5. Reine pondeuse => Prête à pondre des nouvelles abeilles en partageant des liens, des articles, des images.
  6. Reine butineuse => Motives ses abeilles à polliniser le RBI en organisant des conférences pour son réseau.
  7. Reine essaimeuse => Tente de créer de nouvelles ruches, s’ouvre sur le monde et le colonise.
  8. Apiculteur 1 => Renforce ses connaissances et aide aux événements
  9. Apiculteur 2 => Prend un rôle dans l’organisation
  10. Apiculteur 3 => Forme des reines et d’autres apiculteurs