Est-ce que le RBI existe quelque part ?

Oui. Il y a de nombreuses expériences de revenu de base inconditionnel qui ont été faites ou qui sont en cours un peu partout dans le monde. En Inde, au Brésil, aux USA, au Canada, en Mongolie, au Koweit, en Namibie, etc.

carte-revenu-de-base-incodnitionnel-dans-le-monde

Cette carte est issue du journal l’inconditionnel, le journal du Revenu de Base.

Le pays le plus avancé dans le domaine est l‘Iran.

Depuis 2010, les subventions sur les produits de 1ère nécessité ont été remplacées par un revenu de base inconditionnel.

En effet, un RBI est plus efficace pour combattre la pauvreté. Il permet l’entrepreneuriat, ce que payer le sucre moins cher ne permet pas !

Le Revenu de Base Inconditionnel c’est bon pour la santé !

Ce que l’on peut retenir des expériences de revenu de base inconditionnel, faites au Canada en 1975-1979, c’est que la santé des gens s’est améliorée.

Le nombre d’admissions dans les hôpitaux a diminué de 8.5% !

Les raisons sont notamment, la diminution des maladies psychiques, la réduction des violences conjugales (mais une légère augmentation des divorces!), la diminution des tentatives de suicides.

On remarque aussi qu’avec un revenu assuré les gens font plus de santé préventive (notamment dentaire).

Ce qu’un RBI change

Ce que l’on observe des expériences de Revenu de Base Inconditionnel un peu partout dans le monde:

  • la criminalité baisse
  • la durée et le nombre de personnes aux études augmentent
  • le nombre d’hospitalisations diminue (-8,5% observé durant les expériences au Canada)
  • l’esprit d’entreprise se développe
  • la nutrition et l’hygiène s’améliorent (dentiste, eau potable)

Les expériences aux USA avaient pour but de savoir si les gens continueraient de travailler avec un revenu assuré. L’expérience montre que les gens continuent de travailler, mais qu’ils diminuent leur temps de travail de l’ordre de:

  • 2 semaines par an pour les hommes
  • 3 semaines par an pour les femmes => pour s’occuper des enfants
  • 4 semaines par an pour les jeunes => pour faire des études

Voici le film Cash transfer qui relate les expériences de Revenu de Base Inconditionnel qui se sont déroulées en Inde.

Londres: donner de l’argent sans condition à des SDF

En 2009, une expérience a été menée à Londres chez des SDF. L’idée était de tester les clichés qui disent que si on donne de l’argent sans condition à des SDF, ils vont l’utiliser pour acheter de l’alcool…. (les autorités indiennes ont le même cliché…)

 £ 3,000 à été donné à 13 SDF. Cash. Sans contrepartie. « faites avec ce qui semble bon pour vous ».

Bilan au bout d’une année: £ 800.- seulement sur les £ 3000 qui avait été dépensé par chaque SDF.

Comment les SDF ont interprété la phrase « faites avec ce qui est bon pour vous » .
Voici des exemples de ce qu’on fait les SDF de cet argent:

  • acheter un dictionnaire
  • acheter un téléphone
  • acheter un passeport
  • prendre des cours de cuisine
  • prendre des cours de jardinage
  • aller revoir ses enfants

Et si vous aviez du choisir vous-même quel était les besoins d’un SDF vous auriez pensé aux points ci-dessus ? un cours de cuisine ? un passeport ?

Avoir une identité reconnue, et donc un passeport c’est important dans notre société, sans pièce d’identité.. pas de logement, pas de travail, pas de téléphone… rien…  et pas certain que vous auriez pensé à ça !

Voilà pourquoi il est important qu’un Revenu de Base soit Inconditionnel. Personne d’autre que vous même ne peut savoir ce qui est bon pour vous !

Un an plus tard: 7 hommes sur 13 avaient un toit !   et 2 autres des demandes de logement en cours !

Un succès !

Combien ça à coûté tout ça ?

 £ 50 000 y compris le salaire des travailleurs sociaux qui ont mis en place et fait un compte rendu de l’opération. Sans compter les économie que la collectivité a faite ! (frais de police, les modifications de mobilier urbain pour y mettre des piques sur les bancs.. Un article avance les coûts de SDF à 34 millions… )

Le journal The Economist a dit de cette expérience: « La façon la plus efficiente de dépenser de l’argent pour les SDF est peut être juste de le leur donner ! »

C’est aussi parfois ce que je me dis à propos des politiques « Pour l’emploi »… c’est créer toute une machinerie, des formations de reconversion professionnelle, des exonérations fiscales et de la promotion économique pour faire venir des entreprises, et même du trafic du système monétaire pour garantir les emplois d’entreprises exportatrices…. mais quel est le véritable but d’être pour l’emploi ?

.. c’est de faire vivre des gens ! Ce ne serait pas plus simple de donner directement l’argent aux gens ?

Voici le compte rendu détaillé de cette expérience de donner de l’argent directement aux SDF de Londres. PDF de la fondation Joseph Rowntree.

Voici la conférence TEDx de Rutger Bregmann « Why we should give free money to everyone » dans laquelle il parle de cette expérience.

2015: le renouveau des expériences

Depuis 2015, de nombreuses expériences ou projets d’expériences se lancent un peu partout en Europe.

Il y a une trentaine de villes au Pays Bas qui veulent se lancer dans des expérimentations de systèmes sociaux dont notamment le Revenu de Base Inconditionnel. Le cas de Utrecht fait un peu le buzz dans les médias en cet été 2015.

La Finlande se dit prête à expérimenter une forme de Revenu de Base Inconditionnel pouvant atteindre les 1000 euros mensuels.

En France, la région Aquitaine a voté un motion en juillet 2015 pour lancer des expérimentation de RSA inconditionnel…. un pas de plus vers le Revenu de Base Inconditionnel… même s’il y a des nuances de taille.

En Namibie, après une expérience très concluante il y a quelques années, le gouvernement envisage fortement d’introduire un Revenu de Base Inconditionnel.

Pour aller plus loin

Voici une liste de références sur les expériences de Revenu de Base Inconditionnel effectuées dans le monde: